Notre service, reconnu par la Direction Générale de la Santé (DGS) du canton de Vaud, dispose d'une autorisation d’exploiter un service d’ambulance et de réaliser des missions primaires de type P1, P2 et P3, ainsi que des missions secondaires de type S1, S2 et S3.
Découvrez ci-dessous plus d’informations sur nos missions, ainsi que la réglementation concernant les véhicules et les formations nécessaires à la réalisation de notre travail.
Une intervention primaire est définie par des soins prodigués à un patient sur le terrain ou à domicile et, le cas échéant, par son transport vers un établissement de soins.
Elles sont catégorisées de la façon suivante :
Pour réaliser ces missions, l’ambulance doit être de Type C (Ambulance de secours). Les ambulances répondent aux directives de l’IAS et sont conformes à la norme SE EN 1789 (sauf dérogation VD). Elles doivent être de couleur jaune (Euro Yellow RAL 1016 pour les véhicules neufs).
La formation nécessaire à ce type de transfert de patient est la suivante :
La définition d’une intervention secondaire est le transfert d’un patient d’un établissement de soins à un autre.
Elles sont catégorisées de la façon suivante :
S1 : Transfert d’un patient avec atteinte des fonctions vitales (avec ou sans signaux prioritaires)
S2 : Transfert d’un patient, sans atteinte des fonctions vitales, et dont le départ ne pourrait pas être différé
S3 : Transfert programmé d’un patient, sans atteinte des fonctions vitales
Pour réaliser ces missions, l’ambulance doit être de Type CT (Ambulance de transport / Unité mobile de soins intensifs). Les ambulances répondent aux directives de l’IAS et sont conformes à la norme SE EN 1789 (sauf dérogation VD). Elles doivent être de couleur blanche ou jaune.
La formation nécessaire à ce type de transfert de patient est la suivante :
Pour les S1 et S2, l’équipier doit avoir au minimum une formation BLS-AED, tandis que le Leader doit avoir soit une formation d’Infirmier Spécialisé (Soins Intensifs ou Urgences) ou d’Ambulancier Diplômé.
Pour les S3, l’équipier doit avoir au minimum une formation BLS-AED, tandis que le Leader doit avoir une formation d’Infirmier ou de Technicien-Ambulancier.
Pour les transferts de personnes en chaise roulante ou valides ne nécessitant aucun soin particulier, ces VSL (Véhicules Sanitaires Légers) peuvent être utilisés pour des transports dits de loisir (coiffeur, cours divers) ou sanitaires (hospitalisation, rendez-vous médical, dialyse, etc.).
Les bénéficiaires de soins porteurs de perfusion, pompe ou pousse-seringue, ainsi que les patients sous oxygène, ne pourront pas disposer de ce moyen de transport ; ils seront pris en charge par une ambulance.
Les transferts en VSL sont effectués par un chauffeur ambulancier professionnel avec BLS-AED (Basic Life Support – Automated External Defibrillator) ou un technicien ambulancier.
DMS (Dispositif Médico-Sanitaire)
Pour toutes vos manifestations culturelles ou musicales (carnaval, cortège, giron, marchés, fête de rue, festivals, concerts, …) et sportives, notre entreprise vous assure un service professionnel, de qualité et adapté à tous vos besoins et conforme aux directives cantonales vaudoises. Nous vous offrons un dispositif solide afin d’assurer, de manière autonome, la sécurité dans le domaine de la santé des personnes présentes (actives et passives) lors de vos manifestations.
Pour en savoir plus sur nos gardes sanitaires ou pour une offre personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter au :
0800 144 145 ou par e-mail à :
manifestation@sat-ambulance.ch
Chau. de Treycovagnes 12
1400 Yverdon-les-Bains
Urgences et interventions - appeler le 144
Administration et informations
SAT Ambulance